[Cimetière de Loyasse, tombe de Guillaume Piobert]

[Cimetière de Loyasse, tombe de Guillaume Piobert]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0929 022 00011
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionInscription(s) sur l'image : "Ci-git / Guillaume Piobert / Général de division / Grand Officier / de la Légion d'honneur / Membre de / l'Académie des Sciences / Né à Lyon / le 27 9bre [novembre] 1793 / décédé le 8 juin 1871".
historiqueCrée au début du XIXe siècle pour faire face à l'augmentation de la population urbaine, le cimetière de Loyasse est situé sur la colline de Fourvière. Connu pour être le pendant lyonnais du Père Lachaise parisien, il est considéré comme le cimetière des riches et accueille les grandes familles lyonnaises ainsi qu'une grande partie des noms qui ont marqué l'histoire de la ville.
historiqueGuillaume Piobert est né à Lyon le 29 novembre 1793 et mort le 9 juin 1871. Il est ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole d'application de l'artillerie et du génie de Metz, d'où il sort officier d'artillerie. Il est professeur dans cette dernière école de 1831 à 1836 en tant que spécialiste de balistique. Il est élu membre de l'Académie des sciences le 30 mars 1840 (section de mécanique), et la préside pendant l'année 1852. Il est promu général de division la même année, et fait partie du Conseil de perfectionnement de l'Ecole polytechnique.
note bibliographiqueWikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Piobert (consulté le 12-05-2021).

Retour